Sur La Branche

Qui sommes-nous ?

L’association « Sur la branche » organise des séjours de mobilisation pour des personnes en difficultés sociales et économiques.

Ces séjours ont pour objectif de permettre aux personnes bénéficiaires inscrite sur un parcours d’insertion, une coupure avec leur environnement habituel, une prise de recul sur leur histoire personnelle, un espace protégé de réflexion et de (re)dynamisation.

La préparation des séjours se fait en amont avec chaque personnes bénéficiaire pour les rendre actrices dans le cadre d’objectifs individualisés et en fonction de leurs envies, de leurs ressources et de leur degré d’autonomie. Ainsi chaque séjour est unique.

Des séjours qui intègrent des membres de l’équipe chargée de leur accompagnement social dans l’objectif d’optimiser la relation accompagnant/e – accompagné/e et de se découvrir autrement, dans un cadre différent.

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation de notre association :

Mission

Dans un contexte d’évolution des dispositifs sociaux, d’accroissement des durées de prise en charge, de diminution des travaux collectifs, l’accompagnement social est face à un tournant qui demande d’innover dans ses propositions.

L’association « Sur la branche » organise des séjours à la montagne pour les personnes en difficultés sociales et économiques qui s’inscrivent sur un parcours d’insertion. Nous travaillons en lien avec les structures d’accompagnement.

Chaque séjour est d’une durée de trois jours et trois nuits, accueille huit personnes participantes et quatre ou cinq personnes professionnelles et bénévoles : soit au total un groupe de 12 ou 13 personnes pour ces trois jours.

Nos séjours permettent d’inscrire les personnes dans l’action, de sortir de l’isolement, de prendre du recul sur leur histoire, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, à de nouvelles rencontres, de sortir de la stigmatisation, de vivre une expérience positive pour un mieux-vivre et impulser du changement sur leur parcours de vie.

Nous proposons une démarche participative, de capacitation, où la personne est actrice du projet et où ses potentialités sont mises en exergue. La personne « recharge ses batteries » d’optimisme et d’envie, repart avec une meilleure image de soi, une meilleure appréhension de la relation aux autres, avec des outils pour pouvoir faire évoluer son projet de vie et peut-être faire des pas décisifs, prendre part aux activités de son territoire en tant que citoyen et citoyenne.

Organisation

L’association « sur la branche » est une association loi 1901 qui s’inscrit dans le secteur
de l’économie sociale et solidaire.

Crée en septembre 2011, l’association est formée d’une équipe de bénévoles pluridisciplinaires riches de sa réflexion et de son savoir-faire. Nous sommes ainsi douze personnes réunies au conseil d’administration et de différents horizons : travailleurs/euses sociaux/iales, psychologues, directeur/trice de structure sociale, directeur conseil en stratégie markéting, chargé de production dans le milieu associatif et culturel, accompagnateur/rice de moyenne montagne, art-thérapeute, usager-ère des séjours et une personne morale (le Foyer Notre Dame des Sans Abris). Nous jouissons ainsi de la pluralité des compétences réunies.

Christian ROUSSEAU est président de l’association. Co-fondateur d’agence de communication, encadrant bénévole d’activité d’escalade et militant engagé sur différents causes sociales et écologiques, il porte le projet au quotidien et accompagne régulièrement les séjours de mobilisation.

Rachel GUIMBAUD à l’initiative de ce dispositif, mène de front le développement de notre activité au quotidien. Travailleuse sociale et responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire, elle a travaillé 7 ans dans le secteur associatif et militant. Elle représente aujourd’hui notre association auprès des différents acteurs et gère l’ensemble des tâches opérationnelles du projet.

Les séjours

Séjours Montagne

En période Estivale avec des activités comme la randonnées, l’escalade, la via cordata, le canyoning…

En période Hivernale avec des activités comme la randonnée en raquette, la construction d’igloo…

Un encadrement par une équipe de professionnels-lles de la montagne.
Une découverte et une écoute du milieu faune et flore.

Objectifs : Se dépasser, découvrir son potentiel, accepter la règle (de la montagne), développer l’esprit d’équipe, sortir de l’isolement, redécouvrir des sensations du corps, vivre ses émotions dans un cadre sécurisé, se faire plaisir, se revaloriser et développer la confiance en soi.

Matériel : Sur la Branche prête à chaque participant tout le matériel technique utiles aux activités proposées en toute sécurité (vestes, pantalons en Goretex, guêtres, gants, chaussures d’alpinisme, baudrier, crampons, piolets,…..)

Ouvertures culturelles : Susciter des rencontres inhabituelles et porteuses de valeurs : visites de ferme, rencontres artisanales, événements inter-associatifs, festivals et événements ruraux.

Séjours Médiation créative

Théâtre forum, atelier clown, musico–thérapie, médiation créative, avec un encadrement par des intervenants-es en art-thérapie.

Objectifs : Travailler sur son identité, sur son projet personnel, prendre du plaisir par une activité d’expression artistique, retrouver une confiance en soi au sein d’un groupe, maintenir et entretenir des capacités émotionnelles, donner aux travailleurs sociaux des outils.

Moyens : Travail d’expression par la mise en parole ou en situation des expériences personnelles, travail sur les émotions et sur les sensations du corps, relaxation, mise en mouvement, exploration de la voix, du souffle.

Travail sur la relation à soi et à l’autre.

Construction d’une oeuvre individuelle et collective.

Ouvertures culturelles : Susciter des rencontres inhabituelles et porteuses de valeurs différentes liées à l’univers (artisans, fermes, villageois, festivals, …)

On parle de nous

Télécharger le pdf