Sur La Branche

Bénévoles / intervenants

Témoignage d’Hélène, vidéaste pendant un séjour de mobilisation.

Partage – Echange – Découverte : les mots qui résument le séjour.

« Ce séjour m’a apporté beaucoup de rencontres avec des personnes d’univers différents. Ce groupe d’hommes, les accompagnateurs,
les animatrices de Sur la branche, le guide, nous avons tous des vies très différentes, et partager quelques jours ensemble est très
enrichissant.

Le moment que j’ai le plus apprécié a été la randonnée! Le parcours était très bien choisi, car via un parcours accessible, nous avons eu une diversité de paysages et de points de vue incroyables. Cette activité est propice à beaucoup d’émotions. Des émotions tout à fait personnelles mais que l’on partage, on sent que le groupe est dans une sensibilité commune. La beauté des paysages, apprendre avec le guide des petites choses sur la nature qui nous entoure, déconnecter d’un quotidien lié à la ville et donc rapide, bruyant, bétonné. Etre ainsi dans un univers de nature, beau, nous ramène à notre humanité. Nous avons juste nos pieds et notre volonté pour nous mener, mais aussi le soutien des autres si besoin, ou bien le plaisir d’encourager les autres.

Il se passe quelque chose à la fois d’intime et à la fois avec le groupe, un bien-être. »

Aurélien, bénévole pendant un séjour de mobilisation.

Changement – Découverte – Humain : les mots qui résument le séjour.

« Le séjour m’a permis de voir les personnes différemment, prendre le temps d’écouter, de vivre avec ces personnes et de respecter leur histoire.
Le partage, de bons moments et savoir que même si le séjour n’a durée que quelques jours, ça aura été utile et bénéfique pour chacun.

Le moment que j’ai le plus apprécié a été le repas au restaurant, un moment de convivialité autour d’un bon repas où chacun a pu être soi-même et où l’on a bien ri. »

Participants aux séjours

Marc, ancien militaire, participant à un séjour montagne

Je ne pensais pas qu’il y avait une vie après la caserne

Structures clientes

Sonia, éducatrice au CHRS Carteret

Découverte – Joie – Cohésion : les mots qui résument le séjour.

« Le séjour m’a permis de partager vraiment des moments de plaisir sur le long terme avec les personnes et d’avoir un autre regard sur chacun.
Même si on voit les personnes au quotidien, tant qu’on ne vit pas  24h sur 24 avec eux, on ne les connait pas.Cela m’a aussi permis de me rendre vraiment compte qu’une fois que l’on sort les personnes de leur environnement, il y a du possible, il y a des choses à faire.

Le moment que j’ai le plus préféré a été la soirée des jeux en bois : les expressions des personnes durant les activités, ce sont des expressions que l’on a jamais connues.

On a pu voir les personnes différemment. »

Marie Cervetti, Directrice du CHRS FIT

C’est un très bon dispositif pour sortir du quotidien et envisager de nouvelles possibilités

Christophe, animateur salarié sur groupe d’entraide mutuel Agora

Les séjours sur la branche leur ont vraiment permis de se dépasser

Camille Bouvier Directrice du FNDSA la Chardonnière

« On a tous nos idées sur les résidents. C’est pour ça qu’on a besoin de déléguer ce genre de séjours pour nous laisser surprendre par l’autre, aller au-delà de ce qu’on imaginait sur l’autre et sur soi ».